Le ballon intra gastrique: trick or treats ?

Position du problème

La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace de l'obésité et le by pass l'opération la plus réalisée. La morbi-mortalité de la chirurgie bariatrique est plus importante en cas d'obésité extrême. Chez les patients super obèses (IMC>50 kg/m²), une perte de poids préopératoire peut être obtenue par une technique endoscopique mini invasive consistant à introduire un ballon dans l'estomac.

Méthode

Cette étude rétrospective monocentrique a comparé les patients ayant un IMC > 50kg/m², opérés par by pass entre 2008 et 2016, avec ou sans pose préalable de ballon intragastrique (BIG). Le succès clinique du BIG était défini par une perte de poids >10% en préopératoire et l'efficacité de la chirurgie par une réduction du surpoids de >50% à la 2e année de suivi post opératoire.

Résultat

133 patients ont étés inclus: 46 cas et 87 témoins. La durée moyenne de traitement par BIG était de 196.8 jours. Un succès clinique était observé chez 87% des patients avec une perte de poids moyenne de 27kg. 26% des patients sont passés d'un ASA III à II. La réduction moyenne du surpoids 2 ans après le by pass était de 51.2 chez les cas vs 73.8% (p<0.05) chez les témoins. Il n'y avait pas de différence statistique entre les deux groupes à 42.8 mois de suivi.

Conclusion

La pose de ballon intragastrique est un moyen sûr et efficace de réduire le surpoids en préopératoire. Elle permet une réduction du risque anesthésique chez plus d'un quart des patients, sans impact sur la perte de poids post bypass au long cours. La réduction du temps opératoire n'a pas été analysée du fait de l'évolution des techniques chirurgicales entre 2008 et 2016 et nécessiterai une étude complémentaire. Un essai randomisé français n'a pas mis en évidence de différence sur ce paramètre.

Mathilde Calament-Desclèves