Le sytème G-eye® permet un meilleur taux de détection des adénomes du colon droit
Position du problème
Malgré les outils permettant d'améliorer le taux de détection des adénomes, le cancer d'intervalle reste un problème. Ces derniers surviennent plus fréquemment dans le colon droit. Le système d'endoscope G-eye® (SMART Medical Systems Ltd, Ra’anana, Israel), contient un ballon intégré, réutilisable, installé à la partie distale de l'endoscopie. Son insufflation au retrait de l'endoscope permet de mieux centrer l'image, de mieux déplisser la paroi et de maintenir une position plus stable.
Méthode
Cette étude prospective, multicentrique, incluait des patients âgés de plus de 50 ans devant passer une coloscopie programmée. Ils étaient randomisés en deux groupes, un groupe coloscopie standard (CS), un autre avec le système G-eye®. Les lésions détectées étaient réséquées et analysées. Le taux de détection de lésions dans le colon droit entre les deux groupes était comparée.
Résultat
1000 patients ont été inclus. On retrouvait un meilleur taux de détection de lésions dans le colon droit avec le système G-eye®, notamment pour les adénomes festonnés sessiles. Au total le système G-eye a permis de détecter 2 fois plus de polypes (223 vs 121).
Conclusion
Cette étude démontre le potentiel du système G-eye® pour améliorer le taux de détection de polypes dans le colon droit. L'effet est particulièrement marqué pour les adénomes festonnés sessiles, lésions fréquemment associées à la survenue de cancer d'intervalle. Il serait intéressant de comparer ce système à des outils adaptables à tout coloscope et donc probablement moins coûteux .
Emmanuel Gizard, Marseille