L’endomicroscopie confocale laser dans les lésions kystiques du pancréas : une technique d’avenir ?

Position du problème

L'endomicroscopie confocale laser associée à l'écho-endoscopie avec ponction a montré un intérêt dans la caractérisation des lésions kystiques du pancréas d'étiologie non univoque après imagerie en coupes, en permettant une analyse fine in vivo de la paroi des kystes. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de cette technique sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des lésions kystiques du pancréas.

Méthode

Cet essai multicentrique a inclus des patients présentant une lésion kystique unique ≥ 20 mm sans communication avec le canal principal et programmés pour une écho-endoscopie avec ponction. Cinq experts analysaient à 2 reprises et indépendamment les dossiers des patients inclus : d'abord sans puis avec les données de l'endomicroscopie confocale. Ils devaient ensuite établir un consensus diagnostique en spécifiant leur niveau de confiance diagnostique, puis une prise en charge thérapeutique.

Résultat

Sur les 206 patients inclus, l'utilisation de l'endomicroscopie confocale laser a modifié le diagnostic final dans 30% des cas, augmentant la confiance diagnostique et diminuant la variabilité inter-observateur des experts. La stratégie thérapeutique était modifiée dans 28% des cas : - chirurgie à la place d'une surveillance pour les lésions mucineuses dans 15% des cas. - interruption d'une une surveillance inutile de cystadénomes séreux dans 42% des cas.

Conclusion

L'utilisation de l'endomicroscopie confocale laser en association à l'écho-endoscopie avec ponction et analyse du liquide kystique pourrait devenir un standard dans la prise en charge des lésions kystiques du pancréas de nature douteuse, avec un réel impact diagnostique et sur la stratégie thérapeutique ou de surveillance

David Deutsch, Paris