Les endoscopistes se jettent à l’eau pour leur coleau

Position du problème

La technique du water exchange (WE) consiste pendant l'insertion du coloscope, à utiliser la pompe à eau en continu avec aspiration jusqu’à disparition des derniers résidus sans insufflation. Cette technique distend en douceur le cadre colique, en diminuant la formation de boucles lors de la montée. Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité du WE sur la réduction de la douleur lors de coloscopie sans anesthésie générale.

Méthode

Il s'agit d'une étude unicentrique randomisée, en aveugle du patient, menée entre janvier 2015 et juin 2016, avec 2 groupes de patients : un groupe avait une coloscopie avec la technique standard avec insufflation d'air, et un groupe avec la technique WE. L'évaluation de la douleur était recueillie selon l'échelle numérique juste après la fin de la coloscopie et le gastroentérologue remplissait un questionnaire standardisé.

Résultat

136 patients ont été inclus, 68 dans chaque groupe. La douleur était moins importante dans le groupe WE (3,5 vs 5,1; p<0,05) et le temps d'intubation caecale était similaire. La qualité de préparation était similaire dans les 2 groupes. Il y a eu moins de compressions abdominales dans le groupe WE (1,5 vs 2,2 p=<0,05), et un taux similaire de taux de détection des adénomes.

Conclusion

La technique de la coloscopie à l'eau sans insufflation est efficace, bien tolérée, et représente une alternative satisfaisante pour des examens sans anesthésie générale. Cette technique devrait être plus largement utilisée même si on utilise une sédation.

Hélène Blasco Perrin