Maladie de Crohn : restons CALM
Position du problème
Le concept de "treat to target" (T2T), dans la maladie de Crohn (MC), consiste en une adaptation régulière du traitement sur la base de marqueurs cliniques et de biomarqueurs de l'inflammation tels que la CRP et la calprotectine fécale (CF). L'étude CALM consistait à rechercher un bénéfice d'une stratégie T2T par rapport à une stratégie de prise en charge clinique (PECC), dans la maladie de Crohn.
Méthode
Les patients inclus étaient atteints de MC modérée à sévère, naïfs d'immunosuppresseurs et de biothérapie. Ils étaient ensuite randomisés dans le bras T2T ou PECC. Ils recevaient tous un traitement d'induction par adalimumab (ADA). Dans le bras T2T, le traitement était ensuite optimisé sur des critères cliniques, ainsi qu'en fonction des taux de CF et de CRP. L'objectif étant d'atteindre un taux de CRP < 5 mg/l et une CF < 250 μg/g.
Résultat
244 patients ont été randomisés. Il s'agissait de MC précoces, avec une moyenne d'environ 1 an d'évolution. L'objectif principal, à savoir la cicatrisation muqueuse définie par un score CDAI < 4 et l'absence d'ulcérations profondes en endoscopie à la semaine 48, était atteint, avec 45,9% dans le groupe T2T contre 37% dans le groupe de PECC. Il y avait également plus de patients en rémission profonde dans le groupe T2T, 36,9% contre 23%.
Conclusion
Une approche "treat to target" est plus efficace qu'une approche clinique seule pour atteindre une cicatrisation muqueuse dans la maladie de Crohn précoce. Le taux de calprotectine fécale était le principal critère d'optimisation du traitement dans la stratégie T2T.
Emmanuel Gizard, Marseille