Pancréatites aigues et statines : info ou intox ?

Position du problème

La consommation de statines pourrait être associée à une modification du risque de survenue de pancréatite aiguë. La dernière méta analyse à ce sujet suggérait un rôle préventif mais avait analysé uniquement les essais cliniques, excluant les études observationnelles. Le mécanisme de ce bénéfice reste inexpliqué, mais un potentiel anti inflammatoire a été mis en évidence dans des études in vitro.

Méthode

Le but de cette méta analyse était d'évaluer la corrélation entre la prise de statine au long cours et le risque de développer une pancréatite aiguë. Les études de cohorte (C) et les études cas témoins (KT) multinationales ont été systématiquement recensées. Les Odds Ratio (OR) respectifs ont été analysés et les indices de confiance (IC) à 95% correspondants ont été combinés en utilisant des modèles statistiques aléatoires appropriés.

Résultat

13 études (7 KT, 6 C) ont été analysées incluant 34 899 patients ayant présenté une pancréatite aigue et 5 377 894 témoins. L'OR combiné puis ajusté de la prise de statine était de 1.00 (IC95% : 0.63-1.59; p=0.99) avec une grande hétérogénéité (I2 =98%) . Les études cas témoins étaient associées à un risque augmenté (OR 1.33; IC95% 1.20-1.47; p<0.0001) à l'inverse des études de cohortes (OR 0.69; IC95% 0.37-1.31; p=0.26).

Conclusion

Cette méta-analyse ne montre pas de modification du risque de pancréatite aiguë chez les patients sous statines au long cours. Des études complémentaires devraient être réalisées afin de déterminer si le type, le dosage, la durée de prescription des statines ainsi que l'étiologie de la pancréatite aiguë contribueraient à expliquer la discordance entre les résultats des études cas témoins et ceux des études de cohorte.

Mathilde Calament-Desclèves