Quand ça fuit dans l’oesophage, il faut passer l’éponge !
Position du problème
Les fistules du tube digestif haut, essentiellement post chirurgicale, sont classiquement traitées par clip OVESCO, prothèse (SEMS) ou reprise chirurgicale, avec des résultats parfois décevants. De développement récent, l’esoSPONGE® permet une cicatrisation dirigée de ces fistules, avec des résultats encourageants. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’association SEMS+esoSPONGE® dans ces indications.
Méthode
Les patients présentant une fistule du tube digestif haut étaient inclus dans cette étude monocentrique prospective, et répartis en 2 groupes : en 1ère ligne vs en 2nde ligne (après SEMS±clip±chirurgie). La procédure consistait en l’insertion sous endoscopie de l’esoSPONGE® dans la fistule ou l'abcès, couverte ensuite par un SEMS semi-couvert, permettant d'augmenter la force d'aspiration et de maintenir l'alimentation orale. L'objectif principal était le taux de fermeture de la fistule.
Résultat
12 patients consécutifs ont été inclus entre 2012 et 2016. Le taux de fermeture de la fistule était de 75% (71% en 1ère ligne, 80% en 2ème ligne). La durée moyenne du traitement était de 15 jours (12 en 1ère ligne, 22 en 2ème ligne). Le dispositif devait être changé tous les 4 jours en moyenne (2 jours en 1ère ligne, 6 jours en 2ème ligne). Aucun effet indésirable majeur est à noter. 2 patients ont développé une sténose oesophagienne, traitée endoscopiquement.
Conclusion
L'association de l'esoSPONGE® avec un SEMS semi-couvert semble une alternative intéressante dans le traitement des fistules du tube digestif haut. Son coût important, lié aux changements répétés du dispositif, apparaît comme sa principale limite. Une évaluation sur une plus grande cohorte est cependant nécessaire pour confirmer son efficacité.
Alban Benezech