Récidive post opératoire dans la maladie de Crohn : intérêt du score de Rutgeerts modifié ?
Position du problème
Le score de Rutgeerts (SR) est à ce jour toujours utilisé pour guider la prise en charge post opératoire de la maladie de Crohn après résection avec anastomose iléocolique. Le SR modifié différencie la rechute endoscopique (RE) avec lésions de l'anastomose avec ou sans <5 ulcérations iléales terminales (i2a) de la RE avec ≥5 ulcérations terminales avec ou sans atteinte anastomotique (i2b). Cependant, l'intérêt clinique de cette distinction reste non validée.
Méthode
Dans cette étude monocentrique rétrospective, tous les patients opérés entre 2000 et 2013, avec coloscopie de réévaluation 3 ans après la coloscopie, ont été inclus. L'objectif primaire était d'évaluer les différences entre les sous groupes i2a et i2b en terme de rechute clinique (RC), de nécessité de dilatation endoscopique ou de reprise chirurgicale. L'objectif secondaire était d'évaluer l'impact de cette classification modifiée sur les modifications thérapeutiques et le devenir des patients.
Résultat
296 patients ont été inclus. Aucun différence significative n'était observée en terme de RC, nécessité de dilatation endoscopique ou de chirurgie, entre les patients présentant une RE i2a ou i2b après résection chirurgicale. L'introduction d'un traitement préventif de la rechute chez les patients classés i2 ne modifiaient pas l'évolution de la maladie. En cas de score i3 ou i4, l'introduction d'un traitement diminuait le risque de RC, sans impacter le risque de reprise chirurgicale.
Conclusion
La distinction d'une récidive endoscopique i2a ou i2b après résection chirurgicale et anastomose iléocolique dans la maladie de Crohn, dans cette étude, ne confirme pas son potentiel intérêt clinique. L'introduction d'un traitement préventif après évaluation endoscopique n'a montré qu'une diminution modeste de rechute clinique chez les patients classés ≥i3, sans modifier le risque de reprise chirurgicale.
Alban Benezech