RF pancréatique : vers un traitement local des tumeurs

Position du problème

La résection chirurgicale est actuellement le traitement de choix des TIPMP des canaux secondaires avec "worrisome features" ainsi que des TNE pancréatiques. Des traitements locaux guidés par échoendosocopie (EE) ont été imaginés, notamment l'alcoolisation, mais avec un risque important de pancréatite aigue et une efficacité mal évaluée. L'objectif de cette étude était d'évaluer la faisabilité et l'efficacité de la radiofréquence (RF) guidée par EE dans le traitement de ces tumeurs.

Méthode

Les patients avec TIPMP des canaux secondaires avec "worrisome features" ou TNE pancréatique, refusant ou contre indiqués à une chirurgie, ont été inclus dans cette étude prospective multicentrique, entre octobre 2015 et janvier 2017. La RF-EE était réalisée grâce à une aiguille 18G permettant d'appliquer un courant de RF sur les lésions. Le suivi était réalisé par IRM et EE. L'objectif primaire était la faisabilité de la technique, l'objectif secondaire son efficacité à 1 an.

Résultat

30 patients ont été inclus. 3 complications majeures initiales (10%) sont à noter: 1 pancréatite aiguë, 1 perforation du grêle, 1 sténose duodénale. Des modifications du protocole (AINS et antibiotiques prophylactiques, évacuation du contenu du kyste avant RF) ont permis de réduire le taux de complication (douleur abdominale modérée, 3,5%). Le suivi est en cours mais les résultats intermédiaires à 6 mois sur l'efficacité sont encourageants (>50% disparition TNE, 90% disparition du nodule mural).

Conclusion

La RF-EE apparaît comme un traitement sûr pour les TNE et les lésions pancréatiques précancéreuses, avec un taux de complication de 10% pouvant être largement amélioré par des maures prophylactiques adaptées. Les résultats encourageants en terme d'efficacité permettra d'entrevoir de nouvelles possibilités de traitement de ces lésions tumorales pancréatiques.

Alban Benezech