« Sémiologie microvasculaire » et résection endoscopique des cancers superficiels de l’oesophage

Position du problème

Un point clé dans la prise en charge du cancer superficiel de l'oesophage est de distinguer la profondeur d'invasion de la lésion. Seules les lésions classées muqueuses ou au maximum sm1 sont accessibles à une résection endoscopique. Les micro-vaisseaux avec des branchements irréguliers (MVBI), observés en NBI, semblent être un bon marqueur d'invasion sous-muqueuse profonde (≥sm2, soit > 200 microns).

Méthode

Cette étude rétrospective a analysé des lésions de carcinome superficiel de l'oesophage, réséquées par voie endoscopique ou chirurgicale. Une relecture de toutes les images était réalisée par un endoscopiste expert, ne connaissant pas le resultat histologique final qui était le gold standard. Le but était donc de juger la performance diagnostique de la présence de MVBI comme indicateur de cancer ≥ sm2.

Résultat

Sur 302 lésions analysées, des MVBI étaient retrouvés dans 3,5% des cancers m/sm1 et dans 79,4% des cancers ≥sm2. La présence de MVBI était associé à un cancer ≥sm2 dans 94% des cas, avec une spécificité de 95,9% et une valeur prédictive négative de 97,3%.

Conclusion

Cette étude suggère que la présence de microvaisseaux avec branchements irréguliers est un bon marqueur diagnostique de cancer avec une invasion ≥sm2, mais surtout que leur absence serait fortement associée à des lésions superficielles m/sm1, accessibles à un traitement endoscopique seul.

Emmanuel Gizard, Marseille