Surveillance du cancer : Pas de PET dans le colon !

Position du problème

Après traitement curatif, le risque de récidive métastatique des CCR augmente pour les tumeurs T4N0M0 perforés, les stades III et IV. La chirurgie est le seul espoir de traitement curatif de ces récidives. Une détection précoce des récidives des CCR à haut risque pourrait augmenter les chances de traitement chirurgical des métastases.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique randomisée. Les CCR à haut risque de récidive ont été randomisés en 2 groupes : un groupe contrôle chez qui une surveillance trimestrielle classique était réalisée (morphologique, clinique, marqueurs tumoraux) et un groupe PET SCAN (semestriel) en plus de la surveillance classique. L'objectif principal était d'évaluer le taux de récidives non résécables et de décès dans les deux groupes.

Résultat

239 patients dans 12 centres ont été inclus : 119 dans le groupe contrôle et 120 dans le groupe PET SCAN. La détection de la récidive était significativement plus précoce dans le groupe PET SCAN (7 mois vs 14,3 mois) mais il n’y avait pas de différence significative du taux de récidives non résécables et de décès dans les 2 groupes. Il n’y avait pas de différence de survie entre les 2 groupes. Le cout global de la stratégie de surveillance était plus élevé dans le groupe PET SCAN.

Conclusion

La surveillance par PET SCAN des CCR en rémission à haut risque de récurrence permet une détection plus précoce des récidive métastatiques mais ne réduit pas le taux de résécabilité et la survie. Par ailleurs, cette stratégie est plus couteuse. L’utilisation du PET SCAN dans cette indication n'apporte pas de bénéfice mais doit être considéré au cas par cas.

Carelle Koudougou