TARGET 3 – Rifaximine : un point commun entre encéphalopathie et colopathie !

Position du problème

La rifaximine est un antibiotique oral, non systémique, à large spectre qui cible l'intestin et est associé à un faible risque de résistance bactérienne. Il a démontré son efficacité dans les essais TARGET 1 et 2, dans l’amélioration des symptômes liés au syndrome de l'intestin irritable (SII) chez les patients recevant 14 jours de rifaximine versus placebo.

Méthode

Essai de phase 3, randomisé, contrôlé, multicentrique en double aveugle visant à évaluer la réponse au traitement répété par rifaximine chez les patients présentant un SII. 2579 patients ont reçu une cure de 2 semaines de rifaximine, les répondeurs à 4 semaines étaient suivis 18 semaines. Les patients récidivants étaient randomisés dans 2 groupes : re traitement par rifaximine ou placebo. Le critère principal était une diminution >30% des douleurs abdominales et du nombre de selles bristol 6/7.

Résultat

Parmi les 2579 patients initialement traités, 1074 étaient répondeurs (44%). Parmi ces répondeurs, 692 (64,4%) ont récidivé et ont été randomisés en 2 groupes : 328 dans le groupe rifaximine et 308 dans le groupe placebo. Concernant le critère principal, le retraitement par rifaximine était significativement plus efficace que le placebo 33% vs 25% (p =0,02). Très peu d'effets secondaires étaient observés.

Conclusion

L’utilisation en cure répétée de la rifaximine apporte un bénéfice chez les patients présentant un syndrome de l’intestin irritable avec une symptomatologie diarrhéique prédominante et avec très peu d'effets secondaires.

Carelle Koudougou