Un vaccin contre la maladie cœliaque ou comment apprivoiser le système immunitaire

Position du problème

Le Nexvax2 est un vaccin en développement qui module l'immunité des patients atteints de maladie cœliaque (MC) HLA-DQ2.5+. Les symptômes gastro intestinaux et l'activation du système immunitaire reflétés par l'élévation plasmatique des cytokines surviennent 4 heures après la 1e injection et sont doses dépendants. Après des injections répétées, Nexvax2 est bien toléré et n'entraine pas d'activation auto immune. On suppose qu'à doses d'entretien supérieures, le Nexvax2 est plus efficace.

Méthode

Objectif: évaluer si l'augmentation progressive des doses de Nexvax2 améliore la tolérance clinique et immunologique permettant d'avoir des doses d'entretien supérieures à 150μg. Méthode: une étude double aveugle, randomisée contre placebo a été réalisée chez les adultes HLA-DQ2.5+, présentant une MC et suivant un régime sans gluten. Le critère de jugement (CJ) principal était la survenue d'évènements indésirables (EI), Le CJ secondaire: l'évaluation bi hebdomadaire des symptômes digestifs (SD)

Résultat

38 sujets ont été respectivement randomisés en 3 groupes. Les effets secondaires après augmentation progressive de la dose de nexvax2 à partir de de 3 μg avec des doses d'entretien jusqu'à 900 μg étaient minimes ou modérés, à l'exception d'une migraine sévère. Une amélioration significative des SD est décrite à partir de la 3e semaine (p<0.05)

Conclusion

L’augmentation progressive des doses administrées de Nexvax2 permet d'atteindre un taux supérieur de principe actif avec une meilleure tolérance. Cela permet l'utilisation de ce vaccin avec des doses d'entretien supérieures dans les études à venir et il faudra évaluer son impact sur la nécessité d'un régime sans gluten strict.

Mathilde Calament-Desclèves