Ancrer vos polypes pour une meilleure mucosectomie

JFHOD 2018

Position du problème

La mucosectomie est la technique de référence pour la résection des lésions colorectales entre 10 et 25 mm. L'ancrage de l'anse empêche la lésion de glisser près des berges lésionnelles. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de résection obtenue (résection en bloc et R0) grâce à cette technique.

Méthode

Etude prospective multicentrique évaluant successivement la qualité et les complications de résection des lésions colorectales (10 à 25 mm de diamètre) accessibles à une résection monobloc. La technique de l'ancrage de l'anse était pratiquée systématiquement.

Résultat

141 lésions ont été réséquées chez 125 patients. L'ancrage a été possible techniquement dans 96,5% des cas et permettait une résection en bloc dans 81% des cas. La taille moyenne des lésions était de 20mm. 70% des lésions étaient R0 et ce taux passait à 84,6% en cas d'ancrage. La résection s'est compliquée de 3,5% de perforations et d'une hémorragie.

Conclusion

La technique de l'ancrage à la pointe de l'anse est une technique simple, efficace et qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire par rapport à une mucosectomie standard. Elle pourrait améliorer la qualité de la résection endoscopique pour les lésions de moins de 25mm de diamètre. Une étude prospective randomisée comparant cette technique à la mucosectomie standard est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Julie AUZOUX, Blois