Doit-on rechercher une maladie de Crohn devant une fistule anale ?

JFHOD 2018

Position du problème

Les fistules anales, dans la majorité des cas sont d'origine crypto-glandulaires. Cependant elles peuvent parfois révéler une maladie de Crohn (MC). A ce jour, faute de preuves scientifiques, il n'est pas préconisé de dépister systématiquement une maladie de Crohn chez tous les malades présentant une fistule anale. Cette étude s'interroge sur le risque de survenue de MC après la prise en charge chirurgicale d'une fistule anale.

Méthode

Cette étude rétrospective a recueilli l'ensemble des données démographiques (sexe, âge, tabagisme), cliniques (fistule simple, complexe, abcès, amaigrissement, douleurs abdominales, diarrhées et manifestations extra-digestives) et paracliniques (réalisation d'une coloscopie, vidéocapsule et entéro-IRM) de l'ensemble des patients opérés d'une fistule anale entre Janvier 2008 et Janvier 2017. Le diagnostic de maladie de Crohn était porté à postériori, suite à la réalisation de ces examens.

Résultat

93 patients ont été inclus, avec un âge médian de 43 ans. 73% des patients étaient des hommes. Après 16,8 mois de suivi médian, un diagnostic de MC était porté pour 7,4% des malades. Au moins un antécédent de fistule était retrouvé chez 27% des patients. 39 patients ont bénéficié d'une coloscopie après le diagnostic de fistule, 7 ont bénéficié d'une vidéocapsule et 2 d'une entéro-IRM. La présence d'un amaigrissement, d'une diarrhée chronique et de douleurs abdominales était associée à une MC.

Conclusion

Dans cette étude un diagnostic de maladie de Crohn était porté dans 7,4% des cas après la prise en charge chirurgicale d'une fistule anale. Un amaigrissement, une diarrhée chronique et des douleurs abdominales sont des signes à rechercher afin de sélectionner les patients éligibles à des explorations endoscopiques complémentaires. Le tabagisme et les antécédents familiaux de maladie inflammatoire digestive n'étaient pas identifiés comme des facteurs de risque.

Sophie Geyl, Limoges