Mise en place d’un clip prophylactique : une alternative à l’Endoloop pour la résection de volumineux polypes colorectaux pédiculés ?

Position du problème

Le risque de saignement post-polypectomie est plus élevé en cas de polype pédiculé, en raison de l’existence d’une artère au niveau du pied. L’Endoloop est aujourd’hui classiquement utilisée dans cette indication. L’intérêt de clips hémostatiques n’avait encore jamais été évalué par un essai randomisé dans cette indication. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’efficacité de la mise en place de clips en prévention du saignement post-polypectomie pour de volumineux polypes pédiculés.

Méthode

Cet essai coréen incluait les patients présentant des polypes colorectaux pédiculés, dont la tête mesurait > 10 mm et le pied > 5 mm de diamètre. Les patients étaient randomisés en 1:1 en 2 groupes, l’un avec mise en place de clips à la base du polype avant sa résection, l’autre sans aucune mesure préventive préalable à la réalisation d’une polypectomie à l’anse. Les taux de saignement immédiat et retardé étaient ensuite analysés.

Résultat

100 patients ont été randomisés dans le groupe clip et 102 patients dans le groupe contrôle. Les polypes étaient majoritairement des adénomes tubuleux situés dans le sigmoïde. Le taux de saignement global était significativement plus bas dans le groupe clip (5%) que dans le groupe contrôle (14,7%, p=0.046). Un diamètre important au niveau de la tête du polype était significativement associé à un saignement post-geste (p=0.024).

Conclusion

La mise en place de clips hémostatiques prophylactiques avant résection de larges polypes pédiculés colorectaux est une technique efficace pour prévenir la survenue d’un saignement post-résection. La réalisation d’une étude randomisée comparant Endoloop et clips serait intéressante pour déterminer la stratégie thérapeutique la plus efficace.

David Deutsch, Paris