Education thérapeutique dans les MICI : amélioration de l’efficacité des traitements

Position du problème

Les MICI peuvent être à l’origine de difficultés dans la vie quotidienne des patients. Les traitements ont pour objectif de réduire les symptômes génants et la progression des lésions ainsi que l’impact de la maladie sur la qualité de vie. L’objectif de l’étude est donc de démontrer qu’un programme d’éducation améliorant les connaissances des patients pourrait avoir un impact sur l’effcacité des traitements, sur le contrôle de la maladie et sur la qualité de vie.

Méthode

Dans les centres du GETAID, les patients étaient randomisés entre le bras « éduqués » et le bras « non-éduqués » pour 6 mois. Un analyse en crossover permettait aux patients « non-éduqués » de bénéficier d’un programme d’éducation les 6 mois suivants. L’éducation des patients était réalisée par des formateurs dédiés (IDE principalement) en utilisant un livre illustré comprenant les différentes aspects et problèmes générés par une MICI. Un score psycho-pedagogique (ECIPE-score) était réalisé par un praticien en aveugle à M0, M6 et M12. Le critère de jugement principal était la variation du score ECIPE à M6. Une variation de 20% était considérée comme significative.

Résultat

263 patients ont été inclus dans 18 centres. 133 patients étaient randomisés dans le groupe « éduqués » et 130 dan le groupe « non-éduqués ». Il y avait 28% de variation du score ECIPE à 6 mois dans le groupe « éduqué » vs 9% dans le groupe « non-éduqués » (p=0.0007). Une variation de plus de 20% était observée chez 46% des patients éduqués et 24% des patients non éduqués. En analyse multivariée, le critère « éduqué » (OR=2.6) avec l’absence d’antécédent de chirurgie (OR=2) était associé à une augmentation du score ECIPE d’au moins 20%.

Conclusion

Cette large étude controlée propective multicentrique a montré pour la première fois qu’un programme d’éducation  thérapeutique des patients atteints de MICi améliorait les compétences des patients, avec une augmentation significative du score psycho-pédagogique dans le groupe « éduqué ».

Julie RICARD, Bordeaux