Une nouvelle molécule prometteuse dans la NASH
Position du problème
La molécule BMS-986036 (pegylated FGF21) est un analogue du facteur de croissance fibroblastique 21 (FGF21) qui est une hormone jouant un rôle dans le métabolisme lipidique. Des modèles précliniques ont suggéré son intérêt dans la NASH.
Méthode
Il s’agit d’une étude de phase 2, multicentrique randomisée et contrôlée comparant 2 dosages de cette molécule (administration sous-cutanée hebdomadaire ou quotidienne) à un bras placebo. Le critère principal de jugement était l’amélioration de la stéatose à l’IRM à 16 semaines de traitement.
Résultat
74 patients ont été inclus. Une amélioration significative de la stéatose était observée chez tous les patients sous pegFGF21 avec une meilleure efficacité dans le groupe injection quotidienne. Les paramètres biologiques (triglycérides, HDL, LDL, transaminases et marqueurs de fibrose) étaient également significativement améliorés. Il n’y a pas eu d’effet secondaire grave observé.
Conclusion
Le pegylatedFGF21 semble être efficace sur la stéatose, la cytolyse hépatique et la fibrose chez les patients atteints de NASH. Il est important de valider ce résultat sur une cohorte plus importante et si possible avec une injection hebdomadaire et non quotidienne.
Pierre Berlioux, Toulouse