Buveurs excessifs et risque de cirrhose: importance du dépistage et de la prise en charge des facteurs métaboliques!

Position du problème

Seuls 15 à 20% des buveurs excessifs d'alcool développeront une cirrhose. Ce risque augmente en cas de présence de facteurs métaboliques (diabète,obésité...). L'objectif de cette étude était d'évaluer le rôle de différents facteurs de risque métaboliques dans le développement de fibrose avancée chez les buveurs excessifs d'alcool.

Méthode

Parmi plus de 40 000 patients inclus dans des registres, 2855 buveurs excessifs(consommation d'alcool>210g chez les hommes et > 140g chez les femmes par semaine) finlandais étaient identifiés. Etaient exclus les patients ayant une hépatite virale et des signes cliniques en lien avec une fibrose avancée. Le lien entre les facteurs de risque suivants : diabète, IMC, tour de taille ,IMC , HDL cholesterol , HTA, non HDL cholestérol, triglycérides et la survenue de fibrose hépatique était évalué .

Résultat

Durant une durée moyenne de suivi de 12 ans , 123 patients ont développé une fibrose avancée. Les principaux facteurs de risque identifiés, indépendamment de l'âge et du sexe étaient le diabète , l'obésité androïde , l'hypertension , un faible taux de HDL et l'hypertriglycéridémie. La consommation d'alcool hebdomadaire et l'absence d'activité physique augmentait aussi le risque de fibrose avancée.

Conclusion

Les facteurs métaboliques augmentent le risque de développement de fibrose avancée chez les buveurs excessifs d'alcool. Bien que le sevrage alcoolique soit primordial, il est important de dépister et de prendre en charge ces facteurs de risque dans cette population à risque.

Line Carolle NTANDJA WANDJI