Poursuite ou non des BBbloquants non cardiosélectifs chez les patients cirrhotiques décompensés: importance de la tension artérielle!

Position du problème

Les BBloquants non cardiosélectifs gardent une place importante dans la prévention primaire et secondaire des hémorragies digestives chez le patient cirrhotique. Plusieurs études publiées récemment ont émis des réserves concernant la sécurité de ces traitements chez les patients ayant une cirrhose avancée et de l'ascite . Le but de cette étude était d'évaluer les situations à risque dans lesquelles ces traitements devraient être évités.

Méthode

624 patients ayant une cirrhose avancée et de l'ascite était inclus prospectivement. Le lien entre la prise de BBloquants non cardiosélectifs(BBNS) et la mortalité à 28 jours était étudié dans 4 situations : développement d'une ISLA, en cas d'ACLF, de pression artérielle moyenne(PAM) ≤82mmHg et de PAM≤65mmHg. Afin de prendre en compte les facteurs confondants une analyse multivariée était réalisée selon le modèle de COX .

Résultat

La prise de BBNS était indépendamment associée à une mortalité plus faible à 28 J dans toute la cohorte de même que dans le sous groupe ACLF (HR ajustés respectifs: 0.621; p = 0.035 et 0.578; p = 0.031).En cas d'ISLA,la tendance était la même bien que non significative. La mortalité n'était pas augmentée en cas de PAM≤82mmHg y compris en cas d'ISLA ou d'ACLF. les patients sous BBNS ayant une ISLA et PAM≤65mmHg développaient plus de dysfonctions rénales (p = 0.027).

Conclusion

Chez les patients ayant une cirrhose avancée et de l'ascite , la pression artérielle moyenne semble être l'élément déterminant qui pourrait contre-indiquer les BBloquants non cardiosélectifs et ce indépendamment des complications associées .

Line Carolle NTANDJA WANDJI