Résultats de la phase 3 de l’acide obéticholique dans la NASH: ça marche?

Position du problème

La NASH représente un véritable problème de santé publique justifiant le besoin urgent de traitements médicamenteux. Au vu des résultats satisfaisants de l’étude FLINT objectivant une efficacité de l'acide obéticholique (OCA; analogue de FXR) dans la régression de la fibrose et une amélioration des paramètres de la NASH, une étude de phase 3 a donc été réalisée.

Méthode

Ont été inclus 931 patients ayant une NASH prouvée histologiquement et randomisés en 3 groupes : placebo(n=311) , groupe OCA 10 mg (n=312) et groupe OCA 25mg (n=308). Les patients avaient tous une biopsie hépatique avant et après avec fibrose (F2 ou F3) et NAS>4. L'objectif principal à 18 mois étaient une régression de la fibrose>1 stade sans aggravation de la NASH OU une résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose. La différence était considérée significative si p<0,01.

Résultat

La régression de la fibrose était observée chez 12% de patients dans le groupe placebo, 17,6% dans le groupe OCA 10 mg et chez 23,1% dans le groupe OCA 25 mg (p = 0,0002). La régression de la NASH n'était pas significative Elle était toutefois plus importante chez les patients sous 25mg OCA et ayant une fibrose F1-F3. Il est important de noter, le pourcentage de patients se plaignant de prurit (51%) dans le groupe OCA 25mg entrainant un arrêt du traitement chez 9% d'entre eux.

Conclusion

Ces résultats intermédiaires confirment l'efficacité sur le plan histologique et biologique de l'OCALIVA 25 mg dans la NASH avec cependant des résultats seulement significatifs sur la fibrose. De plus , la prudence reste de mise notamment devant les taux élevés de prurit. L'analyse multivariée des facteurs prédictifs de réponse sera présentée à Boston.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille