Bébé de souris obèses : risque de CHC… encore un coup du microbiote!

Position du problème

Alors que le nombre de femmes en âge de procréer augmente dans le monde, l'obésité, facteur de risque indépendant de carcinome hépatocellulaire (CHC), devient pandémique. De nouvelles données suggèrent un impact négatif de l’obésité maternelle sur la santé à long terme de leurs enfants. Le but de cette étude était d'évaluer le risque de CHC chez les descendants de mères obèses et d'identifier les mécanismes associés à ce risque.

Méthode

Des souris femelles avaient un régime normal (ND) ou riche en graisses (HFD) avant l’accouplement. Leur progéniture, avait un régime ND; leur microbiote intestinal (MI) et leur histologie hépatique étaient étudiés. Un CHC était induit chez les souriceaux par un traitement pro-carcinogène par diéthylnitrosamine (DEN) avec mesure du volume tumoral. Le microbiote pouvait être corrigé par co-hébergement. La composition du MI maternel et infantile était évaluée par séquençage de l'ARNr 16S.

Résultat

L'obésité maternelle induisait une diminution de la diversité du microbiote. A 40 semaines, les souris nées de femelles HFD avait 3 fois plus de stéatose hépatique (p=0,0023), 4 fois plus d'infiltrat inflammatoire (p=0,018) mais aussi 2 fois plus de tumeurs hépatiques après traitement par DEN(p=0,0084). La correction du MI des souris nées de mères HFD entrainait une réduction du nombre et du volume des tumeurs hépatiques. L'abondance des Erysipelotrichaceae et des Lachnospiraceae était respectivement positivement (p = 0,003) et négativement (p = 0,029) corrélée au volume tumoral.

Conclusion

La transmission d’un microbiote altéré par les mères obèses à leur progéniture est associée à un risque plus important de CHC dans ce modèle murin. Dans l’attente de résultats chez l’homme, il parait important de sensibiliser nos patientes obèses en âge de procréer sur les potentielles conséquences hépatiques de l'obésité sur leur descendance et leur proposer un accompagnement diététique.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille