Cirrhose et grossesse : quels risques ?

Position du problème

Alors que le nombre de femmes enceintes ayant une cirrhose augmente, peu de données sont disponibles afin d'optimiser leur prise en charge. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'incidence nationale au Royaume Uni de grossesses chez des femmes cirrhotiques et d'en décrire les risques maternels et néonataux.

Méthode

Cette étude de cohorte nationale prospective britannique a été réalisée à l'aide du système de surveillance obstétricale entre 2017 et 2020. Les taux de complications périnatales chez les femmes enceintes cirrhotiques étaient comparés à ceux publiés chez les femmes non cirrhotiques de la population générale sur le même période grâce à une régression logistique. La prédiction des complications de la grossesse par le score ALBI était déterminée en calculant l'AUROC.

Résultat

52 grossesses de femmes cirrhotiques (FC), à 94% naturelle, ont été analysées. Les FC avaient un risque multiplié par 29 de cholestase pendant la grossesse (p<0,001), par 42 d'admission en USI (p<0,001), par 13 d'accouchement prématuré (p<0,001), par 12 de faible poids de naissance (p<0,001), par 4 d'admission en USI néonataux (p<0,001) et par 32 de décès néonatal (p< 0,001). 7 patientes ont présenté une décompensation maternelle, sans décès. Un score ALBI élevé augmentait les risques de décompensation maternelle (p=0,03) et de naissance prématurée (51% des naissances vivantes) (p=0,03).

Conclusion

Si la conception n'est pas altérée chez les femmes cirrhotiques dans cette étude, ces dernières ont des taux importants de complications maternelles et néonatales. Le score ALBI est un outil intéressant permettant de prédire le risque de décompensation maternelle et de naissance prématurée. Il est donc important d'accompagner ces patients dans leur projet de grossesse et ce, dès la période pré-conceptionnelle.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille