Etude PRIMIS (Cilofexor dans la CSP), promesse non tenue !

Position du problème

La sévérité de la cholangite sclérosante primitive (CSP) et l'absence d'autre traitement que l'acide urso-désoxy-cholique (AUDC) rend indispensable la recherche de nouvelles thérapeutiques pour améliorer le pronostic des malades. Un essai de phase 2, évaluant l'efficacité et la tolérance du Cilofexor (CILO), agoniste non stéroïdien FXR, avait montré des résultats encourageants. Les résultats attendus de la phase 3 PRIMIS ont été présentés au congrès.

Méthode

Dans cet essai de phase 3, en double-aveugle multicentrique, des patients atteints de CSP des gros canaux avec fibrose F0-F3 étaient randomisés en 2:1 pour recevoir CILO 100 mg PO/j ou placebo (PBO), +/- AUDC, durant 96 semaines. Le critère d'évaluation principal était la progression histologique de la fibrose ≥ 1 stade à S96. Une analyse intermédiaire était prévue après l'inclusion de 160 pts avec une interruption d'essai en cas de probabilité d'atteindre le critère d'évaluation principal ≤10%.

Résultat

Sur 416 pts inclus (CILO=277; PBO=139), 189 ont terminé le suivi à S96 (âgé médian 43, 38% de femmes, 70% de MICI associée, score F0-F1-F2-F3 : 18%-27%-29%-25%). Une progression histologique de la fibrose était observée dans 30,8% des cas dans le bras CILO vs 32,8% dans le bras PBO ayant conduit à l'interruption précoce de l'étude. Une amélioration de la fibrose était rapportée chez 25,8% dans le bras CILO vs 17,2%, sans différence significative, sans amélioration des marqueurs sériques, notamment les PAL. La tolérance était bonne, avec un prurit plus marqué dans le bras CILO (49% vs 36%).

Conclusion

L'étude PRIMIS a été interrompue précocement à l'issue de l'analyse intermédiaire en l'absence d'effet sur la progression de la fibrose hépatique significative. Cependant, la majorité des patients ayant une fibrose minime, on attend les analyses en sous groupes selon les stades de fibrose, avant d'écarter ce traitement dans la CSP, en cruel manque de thérapeutiques.

Maeva SALIMON, Nantes