Mesure invasive du gradient ou tests non invasifs : telle est la question !

Position du problème

Depuis BAVENO VII, les tests non invasifs sont de plus en plus utilisés pour évaluer l'hypertension portale cliniquement significative (CSPH) et l'indication de BBloquant non sélectifs chez les patients ayant une hépatopathie chronique avancée compensée(cACLD). L' objectif de cette étude était d'évaluer l'apport pronostique des tests non invasifs en comparaison à la mesure invasive du gradient de pression veineuse hépatique (HPVG) dans la prédiction de la première décompensation hépatique(DH).

Méthode

Les patients avec cACLD (LSM≥10 kPa) ayant eu le même jour de 2007 à 2022 une HPVG, une LSM et un score VITRO étaient inclus. La probabilité individuelle de CSPH était calculée selon la formule publiée du modèle ANTICIPATE. Les données de suivi à long terme à partir de la première décompensation hépatique (DH) étaient recueillies et les événements analysés avec régression des risques compétitifs. L'efficacité pronostique est estimée avec des AUROC dépendantes du temps.

Résultat

445 patients étaient inclus. Le gradient hépatique médian était de 12mmHg et 61% des patients avaient une CSPH.La probabilité médiane de CSPH estimée par le modèle ANTICIPATE était de 80%. 4 %, 7.6 % et 13 % des patients développaient une première DH à 1, 2 et 3 ans .Dans les analyses de risque compétitifs ajustées sur le MELD et les taux d'albumine, l'HVPG≥10 mmHg, le score VITRO≥2,5 et la probabilité de CSPH estimée par le modèle ANTICIPATE ≥60% identifiaient efficacement (p<0,001) et de façon comparable les patients à haut risque de développer une première DH au cours du suivi.

Conclusion

Les tests non invasifs, comme le score Vitro et le modèle ANTICIPATE, utilisés pour évaluer l'hypertension portale cliniquement significative, permettent de d'identifier aussi efficacement les patients à risque de première décompensation hépatique que la mesure invasive du gradient hépatique. Ils constituent de nouveaux outils intéressants pour repérer les candidats pouvant bénéficier de traitements préventifs, tel que les béta bloquants, afin d'éviter une première décompensation hépatique.

Line Carolle NTANDJA WANDJI, Lille