Irrigation Transanale vs TENS dans le syndrome de résection antérieure du rectum : « who’s the best ? »

Position du problème

Le syndrome de résection antérieure du rectum est synonyme d'une altération majeure de la qualité de vie, avec des symptômes invalidants pour les patients au quotidien. L'évaluation de l'efficacité des différentes options thérapeutiques nécessite d'être approfondie.

Méthode

27 patients ont été inclus et randomisés entre un groupe "irrigation transanale" et un groupe "TENS". 4 ont été exclus pour maladie intercurrente, et au final 10 patients ont été retenus dans le groupe irrigation transanale et 13 dans le groupe TENS. Les critères d'inclusion étaient notamment une chirurgie ayant eu lieu il y a au moins 1 an et un score "LARS" strictement supérieur à 29 points. Une réduction de ce score était significative si elle était observée chez au moins 50% des patients.

Résultat

80% des patients ont présenté une réduction significative du score LARS dans le groupe "irrigation transanale" vs 38% dans le groupe TENS. Une amélioration de la qualité de vie était observée dans les 2 groupes.

Conclusion

L'irrigation transanale et le TENS démontrent tous deux une efficacité dans l’amélioration des symptômes et de la qualité de vie des patients souffrant d'un syndrome de résection antérieure du rectum. Toutefois, seule l'irrigation transanale atteint de manière significative cet objectif.

Grégoire Philippe BESSI, Rennes