Séton prolongé vs antiTNF : qui choisir dans la maladie de Crohn ?

Position du problème

Sur la base de 2 revues systématiques, il est formulé l'hypothèse qu'un drainage prolongé par séton réduit le risque de nouvelles interventions chirurgicales comparativement à l'association antiTNF et traitement chirurgical dans les fistules anales de Crohn.

Méthode

3 groupes ont été comparés : un groupe ayant bénéficié d'un drainage prolongé (1 an) par séton seul, un groupe traité par antiTNF seul et un groupe avec une prise en charge médico-chirurgicale (antiTNF puis traitement de la fistule). Le critère de jugement principal était le nombre de patients ayant nécessité une reprise en charge médicale et/ou chirurgicale dans un délai de 1,5 an.

Résultat

L'étude a été stoppé prématurément. En effet, l'analyse intermédiaire a montré que la prise en charge chirurgicale par séton seul était associée à un risque significativement augmenté de reprise chirurgicale (10/15 vs 6/15 antiTNF et 3/14 traitement combiné, p = 0,02).

Conclusion

Le traitement par séton seul ne peut pas être recommandé dans la prise en charge des fistules anales de Crohn. Une prise en charge médico-chirurgicale combinée (antiTNF par exemple et drainage concomitant par séton) est indispensable avant d'envisage un traitement plus radical du ou des trajets fistuleux.

Grégoire Philippe BESSI, Rennes, France.