FOLFIRI sans bevacizumab : une place confirmée en deuxième ligne des carcinomes neuroendocrines digestifs

Position du problème

Les carcinomes neuroendocrines (CNE) sont des tumeurs rares au pronostic sombre. Elles sont peu différenciées avec un Ki-67>20%. L'association sels de platine-étoposide est recommandée en première ligne au stade avancé. Presque tous les patients finissent par résister à ce traitement sans qu'il y ait de standard de deuxième ligne, bien que le FOLFIRI ait déjà montré des résultats intéressants. L'objectif de l'étude était d'évaluer le schéma FOLFIRI +/- bevacizumab en deuxième ligne.

Méthode

BEVANEC est une étude non-comparative française de phase 2 ayant randomisé les patients en 1:1 entre FOLFIRI + 5 mg/kg Bevacizumab (FB) ou FOLFIRI seul (F). Les patients inclus avaient un CNE digestif ou de primitif inconnu, ayant progressé après une première ligne, et un PS 0-2. Une relecture centralisée histologique était faite. L'objectif principal était de démontrer une survie globale >50% à 6 mois dans le bras expérimental FB. Le survie sans progression et la toxicité ont aussi été évalués.

Résultat

126 pts ayant reçu au moins un cycle ont été évalués pour l'analyse. L'âge médian était de 67 ans avec 90% des patients PS 0-1. Le primitif était principalement colorectal (n=38), pancréatique (n=33), oesogastrique (n=22) et inconnu (=23). Le Ki-67 médian était de 80%. L'étude a atteint son objectif principal avec 50,9% (FB) et 58,2% (F) de patients vivants à 6 mois. Les médianes de survie sans progression et globale étaient de 3.7 mois et 7.0 mois pour FB, et 3.5 mois et 8.9 mois pour F seul. Les réponses objectives étaient de 13% (FB) et 11% (F).

Conclusion

L'étude est positive pour son objectif principal avec plus de 50% de patients vivants à 6 mois dans le bras expérimental FB. Cependant, le bevacizumab ne semble pas apporter d'effet anti tumoral additionnel par rapport au FOLFIRI seul et ne sera pas évalué en phase III dans cette population. Le FOLFIRI conserve le meilleur niveau de preuve dans cette indication de deuxième ligne.

Anna Pellat et Clémence Descourvières