La place de l’association immunothérapie-chimiothérapie en 2e ligne des cancers gastriques reste à définir…

Position du problème

L'association chimiothérapie et immunothérapie est le nouveau standard de traitement en première ligne des adénocarcinomes (ADK) gastriques et de la jonction oesogastrique (JOG) non opérables ou métastatiques, particulièrement pour les tumeurs avec un score CPS > 5. Cependant, cette association n'a pas été évaluée en 2e ligne après une chimiothérapie première par sels de platine.

Méthode

DURIGAST est une étude française de phase II randomisée, non comparative, évaluant l'efficacité et la sécurité de l'association FOLFIRI + durvalumab (anti-PD-L1) (FD) et FOLFIRI + durvalumab + tremelimumab (anti-CTLA-4) (FDT) en 2e ligne, pour les ADK gastriques/JOG, après chimiothérapie à base de platine. L'objectif principal était la survie sans progression (SSP) qui devait être supérieure à 70% à 4 mois. Les critères secondaires étaient la sécurité, la survie globale et la qualité de vie.

Résultat

96 patients ont été randomisés, 48 dans chaque bras. L'âge médian est de 59,7 ans, 50% des tumeurs étaient gastriques, le plus souvent avec des métastases synchrones (65,2%). L'étude est négative pour son critère de jugement principal: les SSP à 4 mois étaient de 44,7% [90%CI : 32,3-57,7] et 55,6% [90%CI : 42,3-68,3] et les médianes de SSP de 3,8 et 5,4 mois, dans les bras FD et FDT, respectivement. Les taux de réponse objective étaient de 32,6 % et 37,7 % et les médianes de SG de 13,3 et 9,5 mois dans les bras FD et FDT. Le profil de toxicité était attendu et acceptable.

Conclusion

L'association immunothérapie - FOLFIRI dans le traitement de 2e ligne de l'ADK gastrique/JOG avancé présente un profil de sécurité acceptable. Cependant, l'étude est négative pour son critère de jugement principal car aucun bras n'a atteint une SSP > 70% à 4mois. Il faut maintenant identifier les sous groupes de patients n'ayant jamais reçu d'immunothérapie, qui pourraient en bénéficier à partir de la 2e ligne (études ancillaires DURIGAST en cours).

Clémence Descourvieres et Anna Pellat