DCF + RTCT en périopératoire pour les cancers gastriques opérables améliore le taux de réponse histologique
Position du problème
La chimiothérapie périopératoire dans le traitement de l'estomac non métastatique est un traitement standard. La chimiothérapie par DCF est un des traitements de référence dans le cancer de l'estomac métastatique. La RTCT pré-opératoire doit augmenter le taux de résections curatives, le taux de réponse histologique complète et diminuer le taux de récidive locale.
Méthode
Etude prospective multicentrique entre 2009 et 2014 Traitement par 2 cures de DCF toutes les 3 semaines + lenogastrim suivis d'une RTCT (25 fractions de 1,8 Gy en 5 semaines avec 5 FU en continu de J1 à J35 et oxaliplatine J1-J12-J28). La chirurgie a eu lieu 4 à 6 semaines après la RTCT. L'objectif principal était le taux de réponse histologique complète et les critères secondaires la SG, la SSR.
Résultat
33 patients ont été inclus. Vingt-et-un patients (63%) étaient T3N+ et quatre patients (12%) étaient T4N+. Vingt-neuf patients ont été opérés, un a progressé sous DCF, un a refusé la chirurgie (réponse endoscopique complète) et trois malades avec carcinose n'ont pas été opérés. En post-opératoire deux décès (6,9%) sont survenus, une morbidité post-opératoire a été rapportée chez douze patients. 23% des patients ont eu une réponse complète et 27 % avaient de rares cellules résiduelles.
Conclusion
L'association CT et RTCT préopératoire permet d'obtenir un taux de réponse histologique élevé dans le cancer gastrique localement avancé. Cependant la morbi-mortalité post-opératoire reste élevée. Une confirmation des données est nécessaire avec un essai de phase III (essai TOPGEAR).
Hélène Clot (Reims)