Adénocarcinomes colorectaux de stade T1, quelles modalités de prise en charge?

JFHOD 2017

Position du problème

les cancers colorectaux T1 présentent un risque d'envahissement ganglionnaire et de récidive tumorale significatif. Leur traitement est endoscopique et/ou chirurgical. le traitement endoscopique est recommandé pour les formes a faible risque d'extension ganglionnaire. Le but de cette étude était d'analyser les caractéristiques clinico-pathologiques et les modalités de prise en charge de tous les cas d'adénocarcinomes colorectaux de stade T1 diagnostiqués dans le Finistère entre 2009 et 2013.

Méthode

Les cas étaient extraits de la base de données du Registre des tumeurs digestives du Finistere, et les données complétées par les dossiers médicaux. Les données collectées concernaient les caractéristiques tumorales, les facteurs de risque d'extension ganglionnaire, le statut ganglionnaire. L'analyse statistique était réalisée a l'aide du test Chi2 et du test exact de Fisher.

Résultat

Sur 334 patients inclus, 166 ont eu un traitement endoscopique parmi eux, 45 étaient classés T1 sans précision, 48 Sm1, 73 Sm2. 54 patients n'ont pas eu d'autres traitement et ont été surveillés, dont 23 avaient au moins 1 facteur de risque (FDR) de récidive locale ou d'extension ganglionnaire. 112 patients ont eu un traitement complémentaire chirurgical, 23 n'avaient pas de FDR. 168 patients ont été opérés d'emblée, 88 présentaient une lésion <2,5cm, 88 n'avaient pas de FDR.

Conclusion

Plus de la moitié des patients ayant un CCR T1 a été opérée sans tentative de traitement endoscopique. Moins de la moitié de ces patients présentaient un ou plusieurs FDR d’envahissement ganglionnaire, et la moitié des patients opérés d'emblée avait une tumeur <2,5cm. Un curage ganglionnaire optimal a été effectué chez moins de la moitié des patients opéré. Ces éléments soulignent la nécessité de discussion de ces dossiers en RCP afin de mieux poser les indications chirurgicales.

Barbara Tassy