Fixation colo-rectale au TEP-TDM et indication de coloscopie
Position du problème
La découverte fortuite de fixation colo-rectale au TEP scanner a une signification clinique débattue. Objectif : comparer les données du TEP-TDM et de la coloscopie chez des patients présentant une fixation colo-rectale de découverte fortuite au TEP-TDM.
Méthode
Sélection de patients avec découverte fortuite de fixation focale colorectale sans antécédent de CCR, adressés pour coloscopie. Analyse rétrospective des TEP-TDM pour confirmer l'hyperfixation sa localisation, le SUV maximale et le volume métabolique. Les lésions endoscopiques étaient classées en cancer, polype à haut risque (>ou=10mm et/ou DHG si adénome et/ou polype sessile festonné dysplasique), polype à bas risque (<10mm et pas de dysplasie si polype sessile festonné ou DBG si adénome)
Résultat
70 patients inclus, dont 52 ont eu une coloscopie, et 18 une rectosigmoïdoscopie. Il y avait 65.5% de vrais positifs, dont 80% de lésions avancées (cancer ou PHR). Tous les cancers et 89.6% des PHR étaient hyperfixants. 34 lésions ont été trouvées en coloscopie sans hyperfixation : 5PHR, 27 BR et 2 lésions non néoplasiques. Le SUVmax était significativement différent entre entre les lésions avancées et les autres (seuil 11.5, p=0.0035), mais 27 néoplasies avancées étaient sous le seuil.
Conclusion
Plus de la moitié des hyperfixation colorectale focalisées au TEP-TDM étaient des néoplasies avancées. Le TEP-TDM ne permet cependant pas de détecter l'ensemble des néoplasies avancées chez ces patients, et donc pas de sélectionner correctement les patients qui doivent avoir une coloscopie. Une hyperfixation colorectale focale doit être une indication de coloscopie totale.
Clothilde Miaglia, Lyon