Hémorragies digestives sous AOD
Position du problème
Les anticoagulants oraux directs (AOD) représentaient 30% des prescriptions d'anticoagulants en 2014. Ils sembleraient responsables d'un surrisque d'hémorragie digestive. La description des particularités cliniques et endoscopique de ces hémorragies est indispensable.
Méthode
175 patients ont été inclus dans l'observatoire GHIP-NACO, les donnés cliniques et endoscopiques ont été recueillies de manière rétrospective.
Résultat
L'âge moyen des patients était de 81 ans, avec de nombreuses comorbidités cardiovasculaires. Le taux d'hémoglobine moyen à l'admission était de 8,9g/dl, et 94% des patients avaient une insuffisance rénale. Les données endoscopiques étaient disponibles pour 59 patients. Les principales causes du saignement, connues chez 39% des patients, étaient l'ulcère gastro duodénal dans 24% des cas, et un diverticule dans 10%.
Conclusion
L'ulcère gastro duodénal est la principale cause d'hémorragie digestive chez des patients traites par AOD, qui sont la plupart du temps âgés avec de multiples co morbidités.
Claire Gay - Besançon