La colite ischémique grave, quelle stratégie pour quel résultats ?
Position du problème
La colite ischémique grave est la maladie vasculaire intestinale la plus fréquente potentiellement mortelle. L'algorithme diagnostique et thérapeutique n'est pas clairement établi, en particulier la place de l'endoscopie, du scanner et de la chirurgie. L’objectif de cette étude était d'évaluer la gravité des patient en fonction des stades endoscopiques
Méthode
Dans cette étude rétrospective monocentrique, ont été inclus tout les patients ayant une colite ischémique grave (patients hospitalisés en réanimation ou en unité de soin intensif ou déplacement de l'endoscopiste en urgence pour réaliser l'examen). Les facteurs de risque de colectomie et de décès ont été analysés en univarié et en multivarié.
Résultat
Entre 2006 et 2015, 71 patients ont été inclus, le facteur ethiologique le plus fréquent de la CI était la chirurgie. Les facteurs de risque de colectomie en univarié étaient la chirurgie aortique, l'instabilité hémodynamique, un signe de gravité au TDM et un grade 3 endoscopique, aucun ne sortait en multivarié, les risque de mortalité en multivarié étaient: l'instabilité hémodynamique (p=0,001), la colectomie ( p= 0,006) et le score de Charlson >5(p=0,005).
Conclusion
Il existe une discordance ente l'aspect de la muqueuse et la séreuse, conduisant à un risque de décès par défaut ou excès de prise en charge chirurgical. La décision de colectomie à été prise sur l'instabilité hémodynamique dans la grande majorité des cas et non sur l'aspect endosopique, cependant la colectomie et le décès étaient plus fréquent chez les patient ayant un grade 3 endoscopique.
Mathilde Petiet