Rendement des coloscopies du programme de dépistage organisé du cancer colorectal : comparaison OC-SENSOR vs HEMOCCULT dans la région Grand Est
Position du problème
Le dépistage organisé du cancer colorectal repose sur un nouveau test depuis mai 2015. Lors de son lancement, le discours « officiel » était qu’il permettrait de « détecter environ 2 fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes avancés » que l’ancien. Qu’en est-il vraiment ? . Le but de cette étude était de comparer les rendements des programmes de dépistage du CCR par Hemoccult et OC-Sensor.
Méthode
Comparaison du rendement des coloscopies dépistage du CCR dans les 10 départements de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) entre 2 périodes, une d’un an (année 2014) avec Hemoccult positif et une de six mois (août 2015 à janvier 2016) avec OC-Sensor positif (seuil 30 µg Hb/g).
Résultat
La population cible était évaluée de 1.5 million de personnes, soit 8% de la population nationale. Les taux de tests positifs étaient de 2,0% pour Hemoccult et de 4,8% pour l'OC sensor (p<0,001). Le taux de tests non analysable étaient de 4,4% à 5,3%,le taux de coloscopie réalisées etaient de 91% versus 89% (p=0,06), et le taux de dépistage d'adénomes avancés étaient de 21% versus 33% (p<0,001). Le nouveau test de dépistage permet de diagnostiquer 2,4 fois plus de cancer.
Conclusion
Les performances du nouveau test immunologique dépassent les prévisions en permettant de diagnostiquer 2,5 fois plus de cancers et 3,7 fois plus d’adénomes avancés qu’avec l’ancien test, au prix de 2,3 fois plus de coloscopies.
Arthur Berger