Les dilatations itératives sont efficaces dans la prise en charge des sténoses œsophagiennes bénignes
Position du problème
La prise en charge des sténoses œsophagiennes réfractaires (impossibilité d'atteintre ou de maintenir un diamètre de 14 mm après 5 procédures de dilatations endoscopiques (DE)) est mal codifiée en raison de l'absence de recommandations et peut aboutir à une chirurgie radicale. L'objectif de cette étude était de déterminer l'efficacité de DE répétées et maintenues dans le temps dans la prise en charge de ces sténoses.
Méthode
Etude rétrospective monocentrique ayant inclus tous les patients atteints de sténoses bénignes oesophagiennes de janvier 2002 à avril 2017. Les dilatations étaient réalisées à l'aide de bougies de Savary ou de ballons hydroliques selon les préférences de l'opérateur. Le critère de jugement principal était l'efficacité des DE répétées définie par l'absence de dilatation supplémentaire dans les 3 mois suivant la dernière procédure ou un intervalle entre les 2 dernières DE supérieur à 3 mois.
Résultat
39 patients ont été inclus. Les sténoses étaient principalement anastomotiques (46%), caustiques (28%) et peptiques (10%). Le succès clinique des DE répétées a été atteint pour 27 patients (69%). Une moyenne de 9,8±4 séances de DE étaient réalisées par patient avec une durée moyenne de traitement de 22,6±20,1 mois. Un nombre plus important de dilatations au cours du premier trimestre semblait favoriser le succès de la prise en charge.
Conclusion
Les dilatations endoscopiques répétées et maintenues dans le temps semblent efficaces dans la prise en charge des sténoses oesophagiennes bénignes réfractaires quelle que soit l'étiologie de sténose.
Julie AUZOUX, Blois