Tout le monde sur le pont ?

JFHOD 2018

Position du problème

L'hépatico-gastrostomie est une alternative au drainage biliaire, après un échec par CPRE, dans les obstructions biliaires malignes. Cependant cette technique présente l'inconvénient de ne drainer que le foie gauche. Ce travail évalue l’efficacité et l’utilité d’un drainage complexe, du foie droit dans le foie gauche, et du foie gauche à l’estomac ou au jéjunum dans le même temps opératoire (technique du pont).

Méthode

Etude rétrospective monocentrique chez 12 patients. La technique consistait en la ponction des voies biliaires gauches sous échoendoscopie, mise en place d’un fil guide pour introduire un cystotome, opacification péri-hilaire pour visualiser les voies droites, insertion du fil guide dans les voies droites puis passage du cystotome avec un courant de de section et dilatation au ballon Hurricane avec mise en place d'une prothèse non couverte. Enfin, mise en place d'une prothèse hépatico-gastrique.

Résultat

Succès technique chez tous les patients. Réussite clinique chez 10 patients. La chimiothérapie a pu être instaurée chez 7 patients. Décès d'un patient secondaire à un sepsis survenu dans les suites du geste. Une complication tardive a été décrite avec deux récidives d’ictère traitées par voie endoscopique par désobstruction des prothèses chez un patient.

Conclusion

Ce drainage complexe semble réservé à des situations où aucun autre type de drainage biliaire n'est possible. Une étude prospective comparant l'efficacité et la sécurité de cette technique par rapport à une hepatico-gastrostomie simple est nécessaire.

Benjamin ANON, Tours