Amélioration des fonctions cognitives des cirrhotiques OH après sevrage: c’est possible!

Position du problème

La consommation chronique d'alcool et à fortiori la cirrhose alcoolique sont fréquemment associées à des troubles cognitifs. Le test préférentiel de dépistage de ces troubles est le score MoCA, validé dans cette indication. Il a été prouvé qu'un sevrage de 6 semaines associé à un programme de remédiation cognitive permettait d'améliorer le score MoCA chez des patients présentant un trouble de l'usage d'alcool (TUA) institutionnalisés, en revanche cela n'a pas été prouvé chez les cirrhotiques.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique dont l'objectif était de comparer la récupération cognitive selon le score MoCA chez des patients atteints de cirrhose alcoolique et chez des patients présentant un TUA, après 6 semaines de sevrage associé à des ateliers de remédiation cognitive en centre de réhabilitation. Le statut hépatique était évalué à priori, et une évaluation neuropsychologique était prévue afin d'éliminer tout facteur confondant.

Résultat

427 patients ont été inclus, dont 67 avec cirrhose, Child A en majorité. Les scores MoCA moyens étaient comparables à l'admission. L'amélioration du score était significativement plus importante chez les témoins, mais il existe une amélioration significative du score également dans le groupe cirrhose. Les deux groupes étant appariés sur de nombreux critères (âge, sexe niveau d'études...), aucun facteur autre que la cirrhose n'explique cette différence de récupération.

Conclusion

Le sevrage alcoolique de 6 semaines associé à un programme de remédiation cognitive permet d'améliorer significativement les fonctions cognitives des patients atteints de cirrhose alcoolique. Cela permet en outre d'améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage, et renforce l'adhésion et la compréhension du patient à son parcours de soin.

JAILLAIS Anais - Tours