Deux types de CHC distincts dans la NAFLD

Position du problème

Des cas de carcinome hépatocellulaire (CHC) sur NAFLD sont de plus en plus fréquemment rapportés en l'absence de cirrhose (35 à 65%), suggérant la possibilité d'une voie de cancérogenèse directe. Le but de cette étude était de mettre en évidence des différences métaboliques et ainsi de proposer des hypothèses mécanistiques de la transformation maligne en fonction des stades de fibrose (F0/F1 versus F3/F4).

Méthode

L'analyse a porté sur 52 paires de tissus tumoraux hépatiques humains (CHC) et de tissus non tumoraux, 26 sont développés sur fibrose sévère ou cirrhose (F3 et F4 selon la classification METAVIR), et 26 sur fibrose nulle à minime (F0 et F1), obtenues à partir d'une tumorothèque nationale. Les extraits tissulaires ont été analysés par spectroscopie par résonance magnétique nucléaire.

Résultat

L'analyse métabolomique a permis de révéler dans le CHC-F0/F1 une altération de la synthèse des membranes phospholipidiques, une activation de la glutamine synthétase et une réponse anti-oxydante. En revanche, le CHC-F3/F4 est caractérisé par une activation de la voie mTOR ainsi que des désordres des méthylations impliquant une up-régulation de la Glycine N-Méthyl-Transférase (GNMT).

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu'il existerait deux phénotypes de CHC dévlepoppés sur NAFLD selon le stade de fibrose soulignant l'impact de la pathologie sous-jacente sur la reprogrammation métabolique de la tumeur.

Dann OUIZEMAN (Nice)