Dysphagie après fundoplicature: un rôle pour la réserve péristaltique oesophagienne?

Position du problème

La principale complication de la chirurgie anti-reflux est la dysphagie (DPO), quasi-constante en post opératoire immédiat, et qui persiste dans 20% des cas à 6 semaines. Un déficit de réserve péristaltique (défaut de réponse péristaltique lors des déglutitions répétées en manométrie), pourrait prédire la survenue de la DPO. Le but de cette étude était d'étudier la corrélation entre la réserve péristaltique pré-opératoire et la survenue éventuelle d'une DPO après fundoplicature.

Méthode

Tous les patients adressés pour réaliser une manométrie haute résolution avant fundoplicature entre mars 2015 et avril 2018 au CH de Poitiers ont été inclus. Les données étaient recueillies rétrospectivement, une consultation de suivi/appel téléphonique à la recherche d'une DPO étaient effectués. La réserve péristaltique était mesuré par l'intégrale de contraction distale (ICD) lors du test de déglutitions rapides répétées (D2R), et comparé avec l'ICD médian des déglutitions simples.

Résultat

48 patients ont eu une chirurgie anti-reflux, dont 23 femmes, d'âge médian 49 ans. 77% des patients présentaient une contraction post-D2R. 49% avaient une DPO précoce, et qui persistait à distance chez 12 (27%) patients (délai moyen de 13 +/- 8 mois). Il n'y avait pas de DPO tardive de novo. Que ce soit en considérant l'ICD post-D2R brute (p = 0,46) ou le rapport des ICD (p = 0,72), il n'y avait pas de différence de réserve péristaltique entre les patients avec ou sans DPO.

Conclusion

La corrélation entre la survenue d'une DPO et la réserve péristaltique n'a pas été confirmée dans cette étude. Cependant, bien que non associé aux symptômes, le test D2R reproduisait l'anomalie dominante du trouble moteur œsophagien, pouvant ainsi sensibiliser le diagnostic. Une étude prospective, visant à démontrer l'intérêt du test D2R, est lancée.

Julie Ristorto, Gap