Essai OCTAVE sustain : quid de l’arrêt du tofacitinib après induction ?

Position du problème

OCTAVE Sustain est une étude de phase 3 qui a évalué le tofacitinib en traitement d'entretien de la RCH pendant 52 semaines chez des patients répondeurs à S8 dans les études OCTAVE induction 1 et 2. OCTAVE Sustain comportait un sous-groupe de patients qui ont eu une réponse clinique à l'induction puis qui ont été randomisés dans le groupe placebo. L'objectif de l'étude était d'évaluer le délai de rechute après interruption du tofacitinib 10 mg x 2 chez ces répondeurs cliniques à l'induction.

Méthode

La perte de réponse était définie par une augmentation d'au moins 3 points par rapport au score Mayo total à la visite de référence OCTAVE Sustain, plus une augmentation du sous-score de saignement rectal, du sous-score endoscopique d'au moins 1 point et du sous-score endoscopique absolu d'au moins 2 points. Les patients en échec thérapeutique après 8 semaines devaient arrêter l'étude. La méthode de Kaplan-Meier a été utilisée pour estimer les taux cumulés et les délais de rechute.

Résultat

Sur 174 patients inclus, 124 patients (75,3%) étaient en échec thérapeutique à la semaine 52. Le délai médian de rechute était de 19 (9-53) semaines. En procédant à une imputation des non-répondeurs, les taux de réponse clinique, de rémission et de cicatrisation endoscopique ont diminué de 80, 20 et 37% respectivement à S52 par rapport à l'inclusion. Le retraitement par tofacitinib 10mg x 2 par jour dans une étude d'extension en ouvert a permis de récupérer une réponse clinique dans 76% des cas.

Conclusion

Pour les patients ayant montré une réponse clinique initiale à 8 semaines de traitement d'induction par tofacitinib, l'échec thérapeutique est survenu après un délai médian de 19 semaines suivant l'interruption du tofacitinib. Le retraitement permet de récupérer une réponse clinique dans trois-quarts des cas.

Catherine DONG, Bicêtre