Fait-on bien nos RCP MICI ?

Position du problème

Des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiées aux MICI existent depuis plusieurs années en France. Ces dernières sont en plein essor mais répondent à un cadre législatif moins codifié que celles de cancérologie. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de la RCP d'un centre tertiaire français via la réalisation d'une évaluation des pratiques professionnelles.

Méthode

Cette évaluation a été scindée en 3 actions distinctes : 1) une enquête de pratique reprenant les dossiers présentés de 2014 à 2017 : l'indicateur retenu était de savoir si la décision prise a été effectivement suivie 2) un audit clinique en temps réel à partir du film de 2 RCP ayant eu lieu en 2018, l'objectif étant de proposer des pistes d'amélioration 3) une enquête de satisfaction des participants à la RCP via un questionnaire distribué lors d'une réunion régionale de FMC

Résultat

Sur les 824 fiches analysées, la décision prise en RCP était effectivement suivie dans 72% des cas. Lors de l'audit, 45 présentations ont été filmées. Le médecin référent du patient était absent dans 58% des cas. La durée médiane de présentation était de 5 minutes. Le principal incident était la sonnerie de téléphone (22% des dossiers impactés). Enfin, les 23 praticiens ayant participé à l'enquête ont répondu que la RCP était une aide dans la prise en charge des malades.

Conclusion

72% des propositions de RCP sont suivies. Ce taux reste perfectible. Cette EPP a permis d'élaborer des pistes d'amélioration (circuit de la fiche, amélioration des outils informations, rappel sur la discipline...). A l'instar des RCP en cancérologie, des recommandations nationales pourraient permettre de mieux les structurer.

Catherine DONG, Bicêtre