La mesure de l’élasticité hépatique par le fibroscan et le ShearWave est-elle fiable chez les patients atteints de petits CHC.

Position du problème

L'évaluation de la fibrose hépatique peut se faire de différentes façons, la ponction biopsie hépatique (coût élevé, morbidité importante, acceptabilité médiocre...), le fibroscan et la mesure par techniques bidimensionnelles couplées à l'échographie. L'objectif de l'étude était de comparer les résultats de mesures d'élasticité hépatique par Fibroscan et Shearwave (2D-SWE) chez des patients atteint de maladie chronique du foie histologiquement prouvée associés à des petits CHC.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective sur des patients traités par ablation percutanée d'un CHC entre le 02/01/2017 et le 30/06/2018. Ils devaient avoir une histologie du foie non tumorale contributive prélevée avant l'ablation percutanée et une double mesure de l'élasticité hépatique par fibroscan et Shearwave réalisé en préthérapeutique. Les variables continues ont été comparées par un test de Wilcoxon apparié et les variables discontinues par un test de McNemmar.

Résultat

Sur les 204 patients traités par radiofréquence pour CHC sur la période de l'étude, 53 patients ont été inclus. 85% des patients étaient des hommes. 55% des patients présentaient une cirrhose d'origine alcoolique, 47% une NASH. Il s'agissait de cirrhose Child A dans 96% des cas. L'histologie sur foie non tumoral correspondait dans 83% des cas à un stade de fibrose F4. La corrélation entre le fibroscan et la Shearwave dans la mesure de l'élasticité était faible(R<0,5).

Conclusion

Cette étude rétrospective montre une faible corrélation entre les mesures d'élasticité par fibroscan et 2D-SWE (r<0,5), une meilleure corrélation entre les résultats histologiques et le fibroscan par rapport au 2D-SWE. Une mesure des performances diagnostiques de chacune des techniques et surtout une étude prospective de plus grande ampleur avec standardisation des mesures est nécessaire.

Dysmas PEYRET