L’antibiothérapie de la pullulation microbienne du grêle par COLIMYCINE et GENTAMYCINE peut-elle améliorée les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?
Position du problème
La pullulation microbienne de l’intestin grêle (SIBO small intestinal bacterial overgrowth) peut être mise en évidence de façon indirecte par les tests respiratoires. Il n’y a pas de consensus sur le traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’antibiothérapie par COLIGENTA (COLIMYCINE/GENTAMYCINE), sur les symptômes des patients ayant un syndrome de l’intestin irritable associé à un SIBO prouvé par test respiratoire.
Méthode
Sur 99 patients ayant un SII selon Rome III, un test respiratoire au lactulose a été réalisé (mesure de l'hydrogène expiré, toutes les 10 minutes pendant 3 heures après ingestion de 10 g de lactulose), positif si la production d'H2 était supérieure à 20 ppm dans les 90 minutes après l'ingestion. Les patients ont reçu un traitement par COLIGENTA (COLIMYCINE 135 mg, GENTAMYCINE 100 mg), 3 gélules par jour, pendant 10 jours. Un nouveau test respiratoire a été fait 1 mois après traitement.
Résultat
Une amélioration globale des symptômes a été observée dans 93% des cas. Il existait une diminution significative de l'H2 expiré à tous les temps de mesure (P<0,001) et 43% de normalisation des tests. Aucun critère pronostique de normalisation du test n’a été mis en évidence. Seule la concentration plus faible de l'H2 aux temps 70 et 140 à 180 min était prédictive d'une réponse positive au traitement. Le traitement est bien toléré (majoration douleur abdominale 13/99 et majoration diarrhée 10/99)
Conclusion
L'association COLIGENTA (utilisée pour la décontamination digestive en hématologie) peut être utilisée pour le traitement du SIBO chez des patients ayant un SII avec une bonne efficacité et une bonne tolérance. L'amélioration clinique est nettement plus fréquente que la normalisation du test respiratoire. Une étude contrôlée serait bien sûr souhaitable pour confirmer ces résultats.
Estelle BECAM, Poitiers