Le POEM pour les troubles moteurs oesophagiens non achalasiques : des résultats prometteurs !

Position du problème

La myotomie œsophagienne endoscopique (POEM) est une technique validée dans le traitement de l’achalasie. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité clinique de la POEM à court terme chez des sujets atteints de troubles moteurs de l’œsophage non achalasiques (TMNA).

Méthode

Il s'agit d'une étude cas-témoin, rétrospective, multicentrique. Les patients inclus devaient présenter un trouble moteur non achalasique confirmé par manométrie haute résolution. Pour chaque cas, étaient appariés deux témoins : un patient avec une achalasie de type I ou II et un autre ayant une achalasie de type III. L’efficacité clinique était jugée à 3 mois sur le score d’Eckardt qui devait être inférieur à 4.

Résultat

90 patients ont été inclus: 30 achalasies de type I-II, 30 achalasies de type III et 30 avec un TMNA (13 œsophages marteau piqueur, 6 spasmes diffus de l’œsophage, 4 œsophages casse-noisette et 7 obstructions de la JOG). A 3 mois, la réponse était de 80% (24/30) dans le groupe TMNA, 90% (27/30) dans le groupe achalasie type I-II et 100% (30/30) dans le groupe achalasie type III (p<0,01). Pas de facteur prédictif de réponse identifié. Le taux de RGO évalué cliniquement était de 26% à 3 mois.

Conclusion

La POEM est une technique sûre et prometteuse dans la prise en charge thérapeutique des troubles moteurs de l’œsophage non achalasiques.

Estelle BECAM, Poitiers