Le védolizumab dans les LAP : des résultats décevants

Position du problème

les lésions ano-périnéales (LAP) de maladie de Crohn réfractaire aux anti-TNF constitue un challenge thérapeutique et le védolizumab n'a pas été évalué dans cette indication. L'étude BIO-LAP, observationnelle, rétrospective, multicentrique dans 17 centres français a évalué l'efficacité des biothérapies dans cette indication après échec des anti-TNF.

Méthode

151 patients atteints d'une LAP de maladie de Crohn sous védolizumab en deuxième ligne après échec d'anti-TNF ont été inclus. Le succès du traitement par védolizumab était défini par l'absence de poussée ano-périnéale et l'absence de recours à une autre ligne de traitement médical ou la nécessité d'une reprise chirurgicale.

Résultat

Chez les patients présentant une LAP active, le taux de succès du védolizumab était de 22,5% (n=23/102) avec un suivi moyen de 86 semaines. En analyse multivariée, l'absence d'antibiothérapie à l'initiation était prédictive du succès du védolizumab tandis qu'un nombre de biothérapie antérieure ≥ 3, l'association à un immunosuppresseur et l'optimisation du védolizumab étaient prédictifs de non réponse.

Conclusion

Le taux de succès du védolizumab semble faible dans cette étude rétrospective. Des études contrôlées sont attendues.

Thomas COURONNE (Lyon)