Radiofréquence hémorroïdaire : technique d’avenir pour le traitement des hémorroides internes

Position du problème

Depuis 20 ans, de nouvelles techniques chirurgicales hémorroïdaires de moins en moins agressives sont développées. La thermocoagulation hémorroïdaire par radiofréquence (RF) est une technique mini-invasive récemment proposée pour le traitement chirurgical de la maladie hémorroïdaire (MH) interne. Pour lors, elle n'a été que très peu étudiée.

Méthode

Le but de cette étude rétrospective monocentrique était d'évaluer l'efficacité de la RF sur les symptômes de la MH, sur l'amélioration de la qualité de vie, la faisabilité en ambulatoire et les complications. Les patients ont été opérés sous AG selon la technique Rafaelo. Les patients étaient interrogés sur la base d'un questionnaire téléphonique. Le prolapsus a été côté selon l'échelle de Goligher, la gêne globale et l'incontinence ont été notées sur une échelle analogique.

Résultat

39/42 patients opérés, suivis en moyenne sur 15 mois, ont répondu au questionnaire. 33 patients (85%) ont été opéré en ambulatoire. Les saignements ont totalement cessé chez 23/37 (62%) patients et ont diminué chez 37/39 (95%) patients. Il y avait une disparition totale du prolapsus chez 9/33 (27%) patients. En cas de persistance, la réduction du prolapsus était significative (p<0.0001). La seule complication post-opératoire était la thrombose hémorroïdaire externe: 7/39 (18%) patients.

Conclusion

Il s'agit de la première étude francophone sur la thermocoagulation hémorroïdaire par radiofréquence. La radiofréquence semble être une option thérapeutique mini-invasive efficace pour le traitement des symptômes (saignement et procidence) des hémorroïdes internes et parait améliorer la qualité de vie. Elle est adaptée à l'ambulatoire avec des complications mineures. Ces résultats sont à confirmer par une prochaine étude prochaine étude française multicentrique évaluant la RF dans la MH.

Constance BIRON