Transplantation fécale et Maladie de Crohn : des débuts prometteurs
Position du problème
Alors que l’efficacité de la transplantation de microbiote fécale (TMF) dans la recto – colite hémorragique a déjà été fortement suggérée dans plusieurs études, aucune n’avait évalué son impact dans la maladie de Crohn.
Méthode
Dans cette étude en simple aveugle, 21 patients avec atteinte colique ou iléo - colique ont été randomisés après l’obtention de la rémission clinique, entre TMF ou placebo (1 seule administration au cours d’une coloscopie). Le critère de jugement principal (CJP) était la capacité d’implantation des selles du donneur chez le receveur. Les critères d'efficacité cliniques, biologiques et endoscopiques étaient également évalués.
Résultat
Le CJP n'a certes pas été atteint mais les patients du groupe TMF avaient une baisse significative plus importante du CDEIS en comparaison au groupe placebo, ainsi qu’un plus long temps avant rechute. A noter également que ce sont les 2 patients, dont le microbiote du donneur ne s’est pas implanté, qui ont rechuté le plus rapidement. Enfin, la composition à la semaine 6 était prédictive de la rémission clinique sans corticoïde à la semaine 24.
Conclusion
La TMF pourrait être un nouvelle piste thérapeutique dans le maintien de la rémission clinique dans la MC, mais un long chemin reste à parcourir!
Guillaume LE BAUT