Un nouveau palier d’optimisation pour l’ustekinumab dans la maladie de Crohn ?
Position du problème
Dans le cadre d'un traitement par ustekinumab (UST) au cours d'une maladie de Crohn, le schéma d'optimisation le plus fréquent est de 90 mg /8 semaines. En cas de perte de réponse ou de réponse partielle, la question d'une nouvelle optimisation à 90 mg /4 semaines pourrait se poser. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la tolérance de ce schéma thérapeutique.
Méthode
76 patients ont été inclus rétrospectivement. Ces patients présentaient une maladie de Crohn active traitée par UST 90 mg / 4 semaines, suite à une perte de réponse ou une réponse partielle sous UST 90 mg / 8 semaines. L'optimisation était réalisée après une durée médiane de 4,5 mois après initiation de l'UST. La réponse et la rémission clinique étaient respectivement définies par une perte d'au moins 3 points du score d'Harvey-Bradshaw et un score d'Harvey-Bradshaw <4.
Résultat
Une réponse clinique était observée chez 57% des patients, et une rémission clinique sans corticoïdes chez 26% des patients. 3 facteurs étaient associés à une réponse clinique : une localisation colique L2 (HR 4,6 IC 1,8-8,4), un phénotype inflammatoire B1 (HR 9,1 IC 1,2-16,5), et la durée de traitement par UST avant optimisation (HR 3,2 IC 1,2-5,4). 9% des patients ont rapporté des effets indésirables, dont deux graves (pneumopathie, colite infectieuse).
Conclusion
Après optimisation de l'UST à 90 mg / 4 semaines, >50% des patients présentaient une réponse dans cette étude avec un tolérance satisfaisante. Cette réponse étaient associés à une localisation L2, un phénotype B1 et la durée de traitement par UST avant optimisation. Ces résultats intéressants méritent d'être confirmés en prospectif.
Thomas COURONNE (Lyon)