Un nouveau test non invasif de fibrose ?

Position du problème

Les tests non invasifs de fibrose actuels sont limités par la persistance d'une zone grise ne permettant pas de classer tous les patients avec une valeur prédictive cliniquement pertinente. L'objectif de cette étude était d'évaluer dans une série de patients atteints d'hépatite C la performance diagnostique de la spectroscopie InfraRouge à Transformée de Fourrier (IRTF) appliquée au sérum pour évaluer la fibrose hépatique en prenant comme référence la classification histopathologique.

Méthode

Cette étude bicentrique a été menée à partir d'une sérothèque de 94 patients atteints d'hépatite C chronique à différents stades histologiques de fibrose. Les spectres ont été enregistrés à l'aide du spectromètre IRTF Tensor 27. Les critères de sélection était l'aire sous la courbe (AUC) ROC pour différencier les patients F0F1F2 des patients F3F4, puis les patients F0F1F2F3 des patients F4.

Résultat

Le modèle a permis de différencier les patients ayant une fibrose avancée F3F4 des patients F0F1F2 avec une AUC ROC de 0.89. Pour le diagnostic de cirrhose versus F0F1F2F3, le modèle avait également une excellente performance diagnostique avec une AUC ROC de 0.90. La limite de la technique est sa disponibilité. Son avantage est de permettre une analyse à haut débit sur un faible volume de sérum.

Conclusion

Cette étude montre que la spectroscopie IRTF appliquée au sérum a un fort potentiel de développement pour l'évaluation de la fibrose hépatique. Elle a vocation a être testée dans différents types d'hépatopathie chronique et a être validée sur un plus grand nombre d'échantillon.

Dann OUIZEMAN (Nice)